Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est fait pour les passionnés de photos.professionnel ou amateur.J’y explique certaines techniques photo, j’expose mes photos et y détaille la prise de vue. Mes photos publiées ne sont pas libres de droit. J’en profite aussi pour vous parler de mes autres passions la cuisine , le jardinage et l’élevage du cochon d’Inde. À bientôt sur mon blog.

16 Apr

La profondeur de champs

Publié par Katy  - Catégories :  #photo, #technique photo

Photo de personnage

Photo de personnage

Chères lectrices, chers lecteurs

A partir d'un petit objet que j'ai chez moi j'ai voulu travailler sur la profondeur de champs. Pour obtenir un joli bokeh ( bokeh = flou de l'arrière plan), il faut éloigner le sujet de l'arrière plan et ouvrir au maximum le diaphragme ( c'est à dire le plus petit chiffre pour la focale). Pour cette photo j'ai utilisé mon réflex CANON 100 D en mode AV (priorité ouverture), mon objectif 75-300 mm et le trépied. Les réglages étaient les suivants : 

  • Focale F=5.6 ( à savoir plus le diaphragme est ouvert c'est à dire petit chiffre pour la focale et plus la zone de netteté diminue ( zone de netteté= zone où les objets apparaissent nets sur la photo)).
  • Temps d’exposition 1/50 de secondes
  • ISO 400 
  • longueur de la focale 255 mm ( il est aussi à noté que plus la longueur focale est grande plus la zone de netteté diminue)
  • Flash en mode LTT

N’hésitez pas à laisser un commentaire.

A très bientôt pour d'autres photos.

  • Dear readers, dear readers

    From a small object I have at home I wanted to work on the depth of field. To obtain a nice bokeh (bokeh = blur of the background), you must move the subject away from the background and open the diaphragm as much as possible (i.e. the smallest number for the focal length). For this photo I used my CANON 100 D reflex in AV mode (opening priority), my 75-300 mm lens and the tripod. The settings were as follows:

    Focal length F=5.6 (i.e. the more the diaphragm is open, i.e. a small number for the focal length and the more the sharpness area decreases (sharp area = area where the objects appear sharp in the photo)).

    Exposure time 1/50 seconds

    ISO 400

    Length of the focal length 255 mm (it should also be noted that the greater the focal length, the more the area of sharpness decreases)

    Flash in LTT mode

    Do not hesitate to leave a comment.

    See you soon for more photos.

  • Queridos lectores, queridos lectores

    A partir de un pequeño objeto que tengo en casa quería trabajar en la profundidad de los campos. Para obtener un buen bokeh (bokeh = desenfoque del fondo), hay que alejar al sujeto del fondo y abrir el diafragma al máximo (es decir, el número más pequeño para la distancia focal). Para esta foto utilicé mi réflex CANON 100 D en modo AV (prioridad de apertura), mi objetivo de 75-300 mm y el trípode. Los ajustes eran los siguientes:

    Distancia focal F = 5.6 (es decir, cuanto más abierto está el diafragma, es decir, una pequeña cifra para la distancia focal y más disminuye la zona de nitidez (zona de nitidez = área donde los objetos aparecen nítidos en la foto)).

    Tiempo de exposición 1/50 de segundos

    ISO 400

    Longitud de la distancia focal 255 mm (también hay que tener en cuenta que cuanto mayor sea la distancia focal, menor será la zona de nitidez)

    Flash en modo LTT

    No dudes en dejar un comentario.

    Hasta muy pronto para más fotos.

 

Commenter cet article
B
bonjour à Tous...la profondeur de champ ???le"bokeh"(...)...Tous les reflex actuels le font automatiquement dès à présent que vous choisissez un sujet le plus près possible des possibilités de capture de votre objectif(zoom ou fixe)....Pour certains cela pourrait être 40 cm pour d'autres 1,40m peu importe:SI vos capteurs sont sur un sujet rapproché(comprenez de votre appareil reflex avec mise au point sur le sujet)l'arrière plan sera flou....Si vous avez un Leica de 1965 là il vous faudra mettre au point vous-mêmes....
Répondre
K
Bonjour Bruno , pour ma part je pense que c’est beaucoup plus complexe que ce que vous dites, le rendu de l’arrière plan dépend aussi de l’objectif utilisé ( son ouverture Max) de la longueur focale utilisé, de la distance à laquelle vous êtes de votre sujet. Pour l’exemple des portraits si vous faites l’erreur de mettre votre sujet trop proche de l’arrière plan , vous pourrez faire la mise au point sur les yeux de la personne votre arrière plan ne sera pas flou.
N
Merci pour ces précieux conseils.
Répondre
K
Bonjour Bruno, effectivement là où on se rejoint c’est qu’en photographie les règles ne sont pas là pour être strictement suivies tout dépend du résultat que l’on veut obtenir. Il faut aussi laisser parler sa créativité. Excellente journée .
B
Une vraie pro...Alors si le sujet est adossé à un mur on est pas obligé d'avoir le mur flou...reste que le portrait peu être réussi.Je me répète ça n'est pas une obligation, on fait des photos par envie pas avec une tonne de directives.Donc, à l'inverse si l'arrière plan est un quai de gare vous pouvez très bien prendre la personne en photo et garder l'arrière plan net...ça n'est -à nouveau-pas une obligation cette histoire de flou.VOUS seul(e)décidez de ce que vous voulez.Faut franchement pas découper les cheveux en quatre surtout si la longueur ne le permet pas (métaphore perso).Lorsque je shoote une voiture de course,là encore le flou sera en fonction de la vitesse d'obturation...mais si je veux pas prendre de risque je shoote à 1/500 ou 1/750 (les novices assurent à 1/1000).Tout sera net mais au moins vous aurez le bolide.A l'inverse quand vous maitrisez, vous pouvez risquer un 1/180 (il y aura du déchet mais la"bonne" sera superbe avec filé flou et tout).Faut pas se mettre des barrières là où il n'y en a pas.Désolé ! Quant à l'objectif utilisé c'est aussi une légende urbaine...évidemment si vous avez un 28mm et que le sujet se trouve à 6m ça va pas le faire ..à l'inverse si vous voulez le moustique collé sur le phare à 1 m (max)vous allez faire une belle photo avec en plus le rendu du grand-angle.C'est un exemple...Je fais pas ce que vous faites par contre j'ai essayé beaucoup de choses , croyez-moi!.....Tout au feeling, toujours...les codes sont perso et ne s'adaptent jamais(totalement ) à autrui! Dont acte!
K
De rien c’est toujours avec plaisir, excellente soirée :-)
L
c'est très beau!!<br /> bonne journée
Répondre
K
Merci beaucoup :-) , excellente journée
K
Ah ça la profondeur de champ..Ce n'est pas ce que je réussis de mieux.. Heureusement que j'ai un appareil numérique qui me permet de faire plein d'essais !
Répondre
K
Oui c’est le grand avantage du numérique, on peut essayer , laisser libre cours à sa créativité. Si le résultat n’est pas bon on efface et on recommence :-). Excellente journée

Archives

À propos

Ce blog est fait pour les passionnés de photos.professionnel ou amateur.J’y explique certaines techniques photo, j’expose mes photos et y détaille la prise de vue. Mes photos publiées ne sont pas libres de droit. J’en profite aussi pour vous parler de mes autres passions la cuisine , le jardinage et l’élevage du cochon d’Inde. À bientôt sur mon blog.