Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
paysagepoetconseiljardin.over-blog.com

paysagepoetconseiljardin.over-blog.com

Ce blog est fait pour les passionnés de photos, de beaux paysages , jardinage, et un peu de cuisine :-). Je fais aussi des photos des festivités près de chez moi. Mes photos publiées ne sont pas libres de droits.

Publié le par Katy
Publié dans : #lightroom
Premiers pas sur lightroom 5

Chères lectrices, chers lecteurs

Aujourd'hui je vais vous montrer comment travailler l'exposition de la photo sur lightroom mais avant cela voici les autres articles sur lightroom si vous ne les avez pas lus.

http://paysagepoetconseiljardin.over-blog.com/2020/10/premiers-pas-sur-lightroom-1.html

http://paysagepoetconseiljardin.over-blog.com/2020/10/premiers-pas-sur-lightroom2.html

http://paysagepoetconseiljardin.over-blog.com/2020/11/premiers-pas-sur-lightroom-3.html

http://paysagepoetconseiljardin.over-blog.com/2021/01/premiers-pas-sur-lightroom-4.html

Maintenant que vous êtes prêt à travailler votre photo vous avez devant vous différents curseurs. Je vais vous parler principalement des curseurs pour travailler l'exposition. La suite sera pour un autre article.

pour travailler l'exposition vous avez les curseurs suivants :

-curseur exposition : ce curseur permet de travailler l'exposition générale de la photo. Les valeurs du curseur vont de -5 à +5. Plus vous allez dans les chiffres positif plus la photo sera lumineuse à l'inverse plus vous allez descendre dans les chiffres négatifs plus la photo sera sombre. 

-curseur contraste : ce curseur permet d'accentuer la différence d'éclairage entre les ombres et les zones bien éclairées. les valeurs du curseur vont de -100 à +100. Plus vous allez dans les chiffres positif plus vous allez assombrir les zones à l'ombre et éclaircir les zones éclairées. A l'inverse plus vous allez descendre dans les chiffres négatifs plus vous allez éclaircir les ombres et assombrir les zones éclairées.

-curseur hautes lumières : ce curseur permet de travailler l'exposition des zones bien éclairées sur la photo. Les valeurs du curseur vont de -100 à + 100. Plus vous allez dans les chiffres positif plus vous allez éclaricir les zones bien éclairées. A l'inverse ^lus vous allez descendre dans les chiffres négatifs plus vous allez assombrir les zones bien éclairées de la photo.

-curseur ombres : ce curseur permet de travailler l'exposition des ombres. Les valeurs du curseur vont de -100 à + 100. Plus allez dans les chiffres positifs plus vous allez éclaircir les ombres sur la photo. A l'inverse plus vous allez descendre dans les chiffres négatifs plus vos allez assombrir les ombres.

-Curseur blancs : ce curseurs permet de travailler l'exposition des objets blancs sur la photo. Les valeurs du curseurs vont de - 100 à + 100. Plus vous allez dans les chiffres positifs plus vous allez éclaircir les objets ou zones de couleur blanche. A l'inverse plus vous descendez dans les chiffres négatifs plus vous allez assombrir les objets ou zones de couleur blanche.

-curseur noirs : ce curseur permet de travailler l'exposition des objets ou zones de la photo de couleur noire. Les valeurs du curseur vont de -100 à + 100. Plus vous allez dans les chiffres positifs plus vous allez éclaircir les objets ou zones de la photo de couleur noire. A l'inverse plus vous descendez dans les chiffres négatifs plus vous allez assombrir les objets ou zones de couleur noire.

Pour comprendre lightroom je vous donne rendez vous dans un autre article.

N'hésitez pas à laisser un commentaire, donner des astuces ou conseils et à poser vos questions.

A très bientôt pour d'autres articles. 

 

Voir les commentaires

Publié le par Katy
fleur de janvier
fleur de janvier

fleur de janvier

Chères lectrices, chers lecteurs,

Pour égayer votre dimanche voici une photo de la première fleur de l'année que j'ai croisée. cette photo a été prise le 14 janvier 2021 vers 17 h avec mon réflex CANON 100 D et mon objectif 75-300 mm . Les réglages étaient les suivants :

Focale F=5.6 

Temps d'exposition 1/400 de seconde

ISO 2500

Longueur focale 300 mm.

La photo a été travaillée sur lightroom , je partage avec vous une capture d'écran de la photo avant et après travail sur lightroom.

N,hésitez pas à laisser un commentaire, donner des astuces ou conseils et à poser vos questions.

A très bientôt pour d'autres photos. 

 

Voir les commentaires

Publié le par Katy
feuille d'hiver

feuille d'hiver

Chères lectrices, chers lecteurs,

je partage avec vous cette photo faite le 14 janvier 2021 vers 16 h avec mon réflex CANON 100 D et mon objectif 75-300 mm. A mon avis les positions de la feuille et celle de la branche sont favorable à un format vertical pour la photo. Les réglages pour cette photo étaient les suivants :

Focale F=4.5

Temps d'exposition 1/1000 de secondes

ISO 100

Longueur focale 190 mm

La photo a été travaillée sur lightroom.

N,hésitez pas à laisser un commentaire, donner des conseils ou astuces et à poser vos questions.

A très bientôt pour d'autres photos.

Voir les commentaires

Publié le par Katy
photo de cheval
photo de cheval

photo de cheval

Chères lectrices, chers lecteurs,

Lors d'une promenade pour prendre un peu l'air j'ai fait une magnifique rencontre et j'en ai fait un portrait. J'ai fait preuve de patience pour avoir une pose intéressante. Cette photo a été faite avec mon réflex CANON 100 D et mon objectif 75-300 mm le 14 janvier 2021 vers 16 h . Comme pour tout les portraits j'ai fait la mise au point sur les yeux. La photo a été travaillée sur lightroom , j'ai réalisé le recadrage de façon à avoir son œil droit sur un point de force ( je fais référence à la règle des tiers voir schéma)  . Lors de la prise de vue les réglages étaient les suivants :

Focale F=5

Temps d'exposition     1/1000 de secondes

ISO 100

Longueur de la focale 190 mm

temps ensoleillé.

N'hésitez pas à laisser un commentaire, donner des conseils ou astuces et à poser vos questions.

A très bientôt pour d'autres photos

Voir les commentaires

Publié le par Katy
Publié dans : #Jardinage
Orchidée et plante grasse
Orchidée et plante grasse

Orchidée et plante grasse

Chères lectrices, chers lecteurs,

il y avait longtemps que je n’avais pas fait un article sur le jardinage. Ici je partage avec les photos de mes 2 plantes d’intérieur. Je vais en premier vous parler de mon orchidée. Cela fait plusieurs années que je l’ai. Honnêtement je ne lui fais pas trop d’entretien, je l’arrose environ 1 fois toute les 3 semaines et je le rempoterai lorsque ses racines occuperont une grande partie de l’espace dans le pot, les orchidées aiment être bien serrés dans leur pot. Seul petit souci, les rayons directs du soleil ont abîmé quelques feuilles mais rien de grave d’autres ont poussé. Une fois par semaine je nettoie ses feuilles avec un essuie tout humidifié. 
Pour la plante grasse l’entretien est encore plus simple, elle se contente d’un seul arrosage par mois. Dites moi en commentaire si vous connaissez cette plante grasse car je ne connais pas le nom.

N’hésitez pas à mettre en commentaire vos conseils et à poser vos questions.

Pour finir n’hésitez pas à adopter une plante c’est très bon pour le moral et ça aide à rester zen :-).

A très bientôt 

Voir les commentaires

Publié le par Katy
Publié dans : #lightroom
lightroom
lightroom
lightroom
lightroom
lightroom
lightroom

lightroom

Chères lectrices, chers lecteurs,

Ayant un peu plus de temps je me permets de continuer mes articles sur lightroom. Dites moi en commentaire si le thème vous intéresse. Pour ceux qui veulent en savoir plus voici les liens de mes 3 premiers articles :

http://paysagepoetconseiljardin.over-blog.com/2020/10/premiers-pas-sur-lightroom-1.html 

http://paysagepoetconseiljardin.over-blog.com/2020/10/premiers-pas-sur-lightroom2.html

http://paysagepoetconseiljardin.over-blog.com/2020/11/premiers-pas-sur-lightroom-3.html

Pour cet article j'ai choisi comme thème la balance des blancs ou BB. La balance des blancs c'est ce qu'il faut toujours travailler en premier sur une photo. De façon générale sur une photo le blanc réel apparait gris moyen, il faut donc le rectifier de façon à obtenir le réel blanc sur la photo. Pour cela nous avons plusieurs possibilité. 

Sur la photo 1 ( les photos sont numérotées de haut en bas) j'ai utilisé la pipette , je clique droit sur l'icone pipette et je clique gauche sur un objet qui est de couleur blanche en réalité. 

Sur la photo 2 j'ai sélectionné Balance des Blancs en "AUTO". C'est le logiciel qui va faire une balance des blancs moyenne.

Sur les photos 3 et 4 j'ai joué sur la température générale de la photo. En allant vers des valeurs négatives je vais favoriser une ambiance froide pour la photo ( les couleurs bleus, mauves, violettes et vertes sont accentuées) à l’opposé en allant vers des valeurs positives je vais donner une ambiance chaude à la photo ( les couleurs rouges, jaunes et oranges sont accentuées)

Sur les photos 5 et 6 j'ai travaillé sur la teinte. Plus la valeur de la teinte est positive plus cela accentue l'effet d'un filtre de couleur mauve sur la photo. Si au contraire on descend dans les valeurs négatives on a l'effet d'un filtre vert accentué.   

N'hésitez pas à laisser un commentaire , donner des astuces ou des conseils et à poser vos questions. Parlez aussi de votre expérience avec ce logiciel ou le logiciel darktable. 

A très bientôt

Voir les commentaires