Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est fait pour les passionnés de photos.professionnel ou amateur.J’y explique certaines techniques photo, j’expose mes photos et y détaille la prise de vue. Mes photos publiées ne sont pas libres de droit. J’en profite aussi pour vous parler de mes autres passions la cuisine , le jardinage et l’élevage du cochon d’Inde. À bientôt sur mon blog.

14 Nov

premiers pas sur lightroom 3

Publié par Katy  - Catégories :  #lightroom

présentation de l'écran lightroom

présentation de l'écran lightroom

Chères lectrices, chers lecteurs,

Aujourd'hui je continue la suite des articles sur lightroom. N'hésitez pas à poser vos questions. Pour ceux qui n'ont pas lu voici les liens des 2 premiers articles 

http://paysagepoetconseiljardin.over-blog.com/2020/10/premiers-pas-sur-lightroom2.html (travailler la photo )

http://paysagepoetconseiljardin.over-blog.com/2020/10/premiers-pas-sur-lightroom-1.html (importer une photo)

Pour cet article je commence la présentation de l'écran de lightroom.

Je commence par l'histogramme qui est pour moi le plus important.

L'histogramme  : L'histogramme représente l'exposition générale de la photo. Vous pouvez commencer à modifier l'exposition de la photo directement à partir de l'histogramme à l'aide de la souri ( pour cela gardez le clic gauche de la souri toujours appuyé lorsque vous faites les manipulations). De façon générale lorsque une photo est bien exposée l'histogramme est centré. Bien sûr cela dépend si vous souhaitez réalisez un effet ou donner une ambiance sur votre photo, en photographie les règles sont transgressables. A noter aussi sur l'histogramme toujours de façon générale , pour une bonne exposition des ombres et des lumières, les 2 triangles en haut à gauche et en haut à droite de l'histogramme doivent être grisés.

Redresser recadrer  : Comme indiqué cet outil sert à recadrer, rogner, redresser la photo à l'aide de la souri. Pour cela , cliquez gauche sur l'outil puis travaillez directement sur la photo à l'aide de la souri en gardant le clic gauche de la souri activé. En cliquant sur l'outil vous verrez apparaître un cadenas qui doit toujours resté en mode fermé pour garder les proportions de la photo souhaité. En cliquant sur le cadenas vous pouvez changer le format d'origine de la photo ( par exemple passer d'un format panoramique à un format carré).Lorsque vous avez fini vos modifications cliquez sur terminer en bas à droite.

Supprimez les défauts : Comme indiqué cet outil permet de supprimer un défaut, un objet , une tache ..... sur la photo. Pour cela cliquez gauche sur l'outil puis sur la photo à l'aide de la souri ( toujours avec le clic gauche actionné) sélectionnez la zone à modifier.Le logiciel va vous proposé une zone de substitution si elle vous convient vous cliquez sur terminer et la substitution se fera , mais vous pouvez aussi sélectionner une autre zone de substitution en déplaçant la zone de substitution proposée sur la photo à l'aide de la souri. Lorsque vous êtes satisfait , cliquez sur terminer.

Supprimez les yeux rouges : Cet outil permet de supprimer les yeux rouges provoqués par le flash. Il suffit de cliquez sur l'outil avec la souri puis toujours avec la souri cliquez sur la zone de l’œil sur la photo , le logiciel va reconnaître la pupille et va la recolorer en noir. La même manipulation est à renouveler sur le deuxième œil puis cliquez sur terminer

 

Filtre gradué : Cet outil permet de faire des modifications ( netteté, exposition, bruit ........) sur la photo sur une zone linéaire et de façon gradué. Toujours le même principe , pour démarrer cliquez gauche sur l'outil , puis sélectionnez la zone sur la photo avec la souri ( toujours avec le clic gauche activé) et cliquez sur terminer lorsque vous avez fini d'utiliser l'outil.

Filtre radial : cet outil permet aussi de faire des modification ( netteté , bruit , exposition ...) sur la photo mais sur une zone circulaire ou ovale et il n'y a pas de graduation sur les effets travaillés. La procédure d'utilisation est la même que le filtre gradué

Le pinceau : Cet outil permet aussi de modifier la netteté, le bruit , l'exposition ......sur la photo mais sur une zone plus précise que l'on sélectionne à l'aide de la souri. ici aussi il n'y a pas de graduation sur les effets travaillés. La procédure d'utilisation est la même que pour les 2 autres filtres. 

Lightroom est un logiciel très vaste , d'autres articles explicatifs sont à venir. 

A très bientôt pour un nouvel article et n'hésitez ps à laisser un commentaire ou poser vos questions.                

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est fait pour les passionnés de photos.professionnel ou amateur.J’y explique certaines techniques photo, j’expose mes photos et y détaille la prise de vue. Mes photos publiées ne sont pas libres de droit. J’en profite aussi pour vous parler de mes autres passions la cuisine , le jardinage et l’élevage du cochon d’Inde. À bientôt sur mon blog.