Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est fait pour les passionnés de photos.professionnel ou amateur.J’y explique certaines techniques photo, j’expose mes photos et y détaille la prise de vue. Mes photos publiées ne sont pas libres de droit. J’en profite aussi pour vous parler de mes autres passions la cuisine , le jardinage et l’élevage du cochon d’Inde. À bientôt sur mon blog.

02 Oct

Matériel à disposition du photographe et ses utilités

Publié par Katy  - Catégories :  #technique photo

Chères lectrices, chers lecteurs,

Aujourd'hui je vous fais un petit résumé de ce qu'il faut savoir sur le matériel et ses utilités. 

Pour prendre votre photo vous avez bien sûr votre appareil mais il est possible d'ajouter des ustensiles voici les plus connus : 

  •  le trépied : Le trépied est utile  pour prendre une photo à vitesse lente ( ou temps d'exposition long) . A faible luminosité il est utilisé pour que l'on puisse travailler avec un temps d'exposition long qui permet de faire rentrer plus de lumière au capteur de l'appareil, le trépied est alors utilisé pour éviter le flou de bougé à la prise ( qui risque d'intervenir lorsque le chiffre du dénominateur de la vitesse ex 1/20 de seconde ici 20 , est plus petit que la longueur focale ex 50 mm). Le trépied permet aussi d'obtenir des effets souhaités réalisables qu'à vitesse lente ( ex filet de mouvement sur sujet mobile, voile sur l'eau).
  • Le flash : il a l'avantage d'être plus puissant que le flash incorporé à l'appareil photo, il permet aussi de diriger la lumière. Attention l'utilisation du flash fige le mouvement à ne pas utiliser si l'on souhaite un effet de mouvement ou filet. A ne pas utiliser non plus sur un spectacle de lumière la nuit car les couleurs deviennent trop pâles

Les objectifs : 

Sur les objectifs ce qu'il faut savoir c'est lorsque l'on parle de distance focale c'est de façon simplifié la distance entre la lentille de l'objectif et le capteur. Ensuite il y a 2 types d’objectifs ceux avec zoom et ceux avec la distance focale fixe. L'objectif zoom correspond à 2 ou 3 objectif à distance focale fixe. Avec le zoom le photographe peut jouer avec celui-ci pour rapprocher le sujet, avec un objectif à distance focale fixe c'est le photographe qui doit se déplacer. 

Les différents objectifs sont les suivants :

  • L' objectif standard (distance focale 55 mm; 35 mm) : Il permet de montrer le sujet de la même façon que le perçoit l’œil humain. Il est utilisé dans la photo générale mais le plus souvent pour de la nature morte, portrait , photo de famille..
  • L'objectif grand angle ( distance focale 35 mm;  24 mm) : Plus la distance focale de l'objectif va diminuer plus l'angle de vision va augmenter. Un grand angle couvre donc plus d'espace qu'un objectif standard à la même distance du sujet. cet objectif est utilisé pour des photos de paysage et d'architecture.
  • Le téléobjectif ( distance focale, 85 mm ; 200 mm ; 300 mm) Il permet de prendre des photos en plan serré de sujets éloignés ou lorsque l'on ne peut pas se rapprocher du sujet. Il est souvent utilisé en photo animalière ou sport.
  • L'objectif macro : il permet de réaliser des photos de petits objets ou de détails. Ces photos se font très proche du sujet . ces objectifs sont utilisés pour photographier des insectes, des détails de fleurs ....

Voila la base qu'il faut savoir pour bien choisir son matériel , à très bientôt. 

Commenter cet article
R
Ça peut être utile ,moi qui veut me munir d'un appareil photo pro ,merci pour les infos !
Répondre

Archives

À propos

Ce blog est fait pour les passionnés de photos.professionnel ou amateur.J’y explique certaines techniques photo, j’expose mes photos et y détaille la prise de vue. Mes photos publiées ne sont pas libres de droit. J’en profite aussi pour vous parler de mes autres passions la cuisine , le jardinage et l’élevage du cochon d’Inde. À bientôt sur mon blog.