Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
paysagepoetconseiljardin.over-blog.com

paysagepoetconseiljardin.over-blog.com

Ce blog est fait pour les passionnés de photos, de beaux paysages , jardinage, et un peu de cuisine :-). Je fais aussi des photos des festivités près de chez moi. Mes photos publiées ne sont pas libres de droits.

Publié le par Katy
Publié dans : #photo, #technique photo
La profondeur de champs

Chères lectrices, chers lecteurs

A partir d'un petit objet que j'ai chez moi j'ai voulu travailler sur la profondeur de champs. Pour obtenir un joli bokeh ( bokeh = flou de l'arrière plan), il faut éloigner le sujet de l'arrière plan et ouvrir au maximum le diaphragme ( c'est à dire le plus petit chiffre pour la focale). Pour cette photo j'ai utilisé mon réflex CANON 100 D en mode AV (priorité ouverture), mon objectif 75-300 mm et le trépied. Les réglages étaient les suivants : 

  • Focale F=5.6 ( à savoir plus le diaphragme est ouvert c'est à dire petit chiffre pour la focale et plus la zone de netteté diminue ( zone de netteté= zone où les objets apparaissent nets sur la photo)).
  • Temps d’exposition 1/50 de secondes
  • ISO 400 
  • longueur de la focale 255 mm ( il est aussi à noté que plus la longueur focale est grande plus la zone de netteté diminue)
  • Flash en mode LTT

N,hésitez pas à laisser un commentaire.

A très bientôt pour d'autres photos.

 

Commenter cet article
B
bonjour à Tous...la profondeur de champ ???le"bokeh"(...)...Tous les reflex actuels le font automatiquement dès à présent que vous choisissez un sujet le plus près possible des possibilités de capture de votre objectif(zoom ou fixe)....Pour certains cela pourrait être 40 cm pour d'autres 1,40m peu importe:SI vos capteurs sont sur un sujet rapproché(comprenez de votre appareil reflex avec mise au point sur le sujet)l'arrière plan sera flou....Si vous avez un Leica de 1965 là il vous faudra mettre au point vous-mêmes....
Répondre
K
Bonjour Bruno , pour ma part je pense que c’est beaucoup plus complexe que ce que vous dites, le rendu de l’arrière plan dépend aussi de l’objectif utilisé ( son ouverture Max) de la longueur focale utilisé, de la distance à laquelle vous êtes de votre sujet. Pour l’exemple des portraits si vous faites l’erreur de mettre votre sujet trop proche de l’arrière plan , vous pourrez faire la mise au point sur les yeux de la personne votre arrière plan ne sera pas flou.
N
Merci pour ces précieux conseils.
Répondre
K
Bonjour Bruno, effectivement là où on se rejoint c’est qu’en photographie les règles ne sont pas là pour être strictement suivies tout dépend du résultat que l’on veut obtenir. Il faut aussi laisser parler sa créativité. Excellente journée .
B
Une vraie pro...Alors si le sujet est adossé à un mur on est pas obligé d'avoir le mur flou...reste que le portrait peu être réussi.Je me répète ça n'est pas une obligation, on fait des photos par envie pas avec une tonne de directives.Donc, à l'inverse si l'arrière plan est un quai de gare vous pouvez très bien prendre la personne en photo et garder l'arrière plan net...ça n'est -à nouveau-pas une obligation cette histoire de flou.VOUS seul(e)décidez de ce que vous voulez.Faut franchement pas découper les cheveux en quatre surtout si la longueur ne le permet pas (métaphore perso).Lorsque je shoote une voiture de course,là encore le flou sera en fonction de la vitesse d'obturation...mais si je veux pas prendre de risque je shoote à 1/500 ou 1/750 (les novices assurent à 1/1000).Tout sera net mais au moins vous aurez le bolide.A l'inverse quand vous maitrisez, vous pouvez risquer un 1/180 (il y aura du déchet mais la"bonne" sera superbe avec filé flou et tout).Faut pas se mettre des barrières là où il n'y en a pas.Désolé ! Quant à l'objectif utilisé c'est aussi une légende urbaine...évidemment si vous avez un 28mm et que le sujet se trouve à 6m ça va pas le faire ..à l'inverse si vous voulez le moustique collé sur le phare à 1 m (max)vous allez faire une belle photo avec en plus le rendu du grand-angle.C'est un exemple...Je fais pas ce que vous faites par contre j'ai essayé beaucoup de choses , croyez-moi!.....Tout au feeling, toujours...les codes sont perso et ne s'adaptent jamais(totalement ) à autrui! Dont acte!
K
De rien c’est toujours avec plaisir, excellente soirée :-)
L
c'est très beau!!
bonne journée
Répondre
K
Merci beaucoup :-) , excellente journée
K
Ah ça la profondeur de champ..Ce n'est pas ce que je réussis de mieux.. Heureusement que j'ai un appareil numérique qui me permet de faire plein d'essais !
Répondre
K
Oui c’est le grand avantage du numérique, on peut essayer , laisser libre cours à sa créativité. Si le résultat n’est pas bon on efface et on recommence :-). Excellente journée