Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
paysagepoetconseiljardin.over-blog.com

paysagepoetconseiljardin.over-blog.com

Ce blog est fait pour les passionnés de photos, de beaux paysages , jardinage, et un peu de cuisine :-). Je fais aussi des photos des festivités près de chez moi. Mes photos publiées ne sont pas libres de droits.

Publié le par Katy
Publié dans : #technique photo
Régler l’exposition de sa photo 2
Régler l’exposition de sa photo 2
Régler l’exposition de sa photo 2
Régler l’exposition de sa photo 2
Régler l’exposition de sa photo 2
Régler l’exposition de sa photo 2
Régler l’exposition de sa photo 2

Chères lectrices, chers lecteurs,

Dans un précédent article j’avais expliqué les 3 points sur lesquels on pouvait jouer pour régler l’exposition mais comment choisir ? Le choix doit se faire en fonction de la photo que l’on souhaite faire. 

(les photos sont numérotées de haut en bas)

  • Le diaphragme

Si l’on souhaite faire de la macro ou proxie nous allons jouer sur la profondeur de champs pour obtenir un arrière plan flou ou aussi appelé bouquet. Pour cela on va utiliser la focale qui correspond à l’ouverture du diaphragme. Plus on va baisser le chiffre de la focale plus on va ouvrir le diaphragme et moins on aura de profondeur de champs et donc on obtiendra un arrière plan flou ( photo 1). A l’inverse si on fait des photos de paysage on souhaite avoir une zone maximale de netteté sur la photo, pour cela on va augmenter le chiffre de la focale ce qui va fermer le diaphragme et donc augmenter la profondeur de champs ( photo 2). Mais attention plus on ouvrira le diaphragme plus on fera rentrer de la lumière sur le capteur.

  • La vitesse

La vitesse c'est la vitesse à laquelle se rabat le rideau devant le capteur. Si l'ont met une vitesse rapide cela aura pour effet de figer le mouvement ( photo 3) . Par exemple pour une photo sportive on va opter pour une vitesse rapide vers 1/1000 de seconde qui figera le mouvement du sportif. On utilisera aussi une vitesse rapide pour photographier des oiseaux en plein vol ( vitesse environ 1/2000 de seconde) . On utilisera une vitesse lente pour réaliser des filets sur des sujets en mouvement ( photo 4 ). Attention plus on prendra une vitesse rapide plus de lumière rentrera dans le capteur. Si on règle une vitesse basse ( moins de 1/50 de seconde) on risque le flou de bougé . 

  • ISO

On va monter le chiffre des ISO lorsqu'on a un manque de luminosité. Le capteur va être plus sensible à la lumière. Les ISO c'est la dernière chose que l'on va régler si il n'y a pas d'autres possibilités. Problèmes si l'on monte les ISO au delà de 1600 du bruit va se former sur la photo (photo 5).

Voici le lien pour avoir la première parti des explications

http://paysagepoetconseiljardin.over-blog.com/2019/03/regler-la-bonne-exposition-de-sa-photo-3.html

Dites en commentaire si vous aimez ce genre d'article. 

A très bientôt pour d'autres photos

 

Commenter cet article