Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
paysagepoetconseiljardin.over-blog.com

paysagepoetconseiljardin.over-blog.com

Ce blog est fait pour les passionnés de photos, de beaux paysages , jardinage, et un peu de cuisine :-). Je fais aussi des photos des festivités près de chez moi. Mes photos publiées ne sont pas libres de droits.

Publié le par Katy
Publié dans : #photo, #Jardinage
la noix

la noix

Chères lectrices, chers lecteurs,

La photo de présentation a été faite avec mon reflex CANON 100 D chez moi. La luminosité n'était pas bonne, pour avoir une petite profondeur de champ j'ai mis l'ouverture du diaphragme F=5.6 j'ai un sujet fixe donc je peut prendre une petite vitesse 1/80 mais comme la luminosité était mauvaise  j'ai mis les iSOS à 3200.  

Voici un fruit sec de saison bon pour la santé, la noix. La noix peut se manger nature comme encas, dans une salade, avec du fromage, dans du pain ou pâtisserie. La noix est une bonne source de vitamine E, de minéraux ( calcium, fer, magnésium , potassium et fer), de vitamines de groupe B  de protéines végétales et d'oméga 3 bénéfique pour le système cardio vasculaire. Il faut quand même en manger avec modération car elles sont très calorifiques et il existe des allergies donc soyez prudent. Il ne faut surtout pas manger une noix sur laquelle apparait de la moisissure car alors la noix produit une toxine. Lors de la récolte pensez à vous munir de gants car la brou (chair qui entoure la noix) teinte les mains.

Il est possible d'avoir un noyer dans son jardin mais il faut prévoir de l'espace car c'est un arbre qui peut atteindre 20 à 30 m de hauteur et s'étend en largeur. La plantation se fait en automne ou au printemps. Il s'adapte à différent sol mais il aime bien les lieux ensoleillés et à l'abri du vent. Il craint le grand froid mais aussi la sècheresse et forte chaleur. Son feuillage est caduc, la floraison se fait en avril /mai et la récolte des noix de septembre à octobre. Le noyer est un arbre résistant et peut vivre jusqu'à 300 ans. Il est à noté que l'emplacement du noyer ne se décide pas à la légère car ses races er ses feuilles produisent une toxine qui a un effet désherbant et insecticide il vaut mieux le tenir éloigné d'autres plantations.      

A très bientôt

Commenter cet article